Le métier de conservateur de musée

Le métier de conservateur de musée

Le métier de conservateur de musée

Les musées sont les centres de conservation des objets historiques d’un pays et parfois même du monde. Un musée est en quelque sorte la maison d’une œuvre littéraire ou d’un art. Et pour prendre soin de ces objets de grande valeur, une personne en est habilitée: le conservateur de musée.

Le rôle du conservateur de musée

Généralement confondu avec un le métier de conservateur de patrimoine, celui du Conservateur de musée n’en est pas moins différents. Un Conservateur de musée est une personne affecté à un département précis à l’intérieur de lequel il s’adonne à différentes charges. Le classement ainsi que l’entretien de la collection du musée lui sont principalement incombées. Il faut dire que  de sa capacité à veiller au bon déroulement des activités du musée dépend l’avenir de l’institution. Ses autres principales missions sont la mise en valeur de la collection par le biais d’expositions et des soirées en tout genre. Le but d’un Conservateur de musée est bien évidemment de veiller aux objets de collection du musée. Faire que ceux-ci ne se détériorent en aucune façon durant les années afin que les générations futures puissent y accéder.

le-travail-dun-conservateur-de-musee.jpg

Les compétences requises pour ce métier

 Comme tout travail, celui de Conservateur de musée nécessite quelques qualifications.  Non seulement une spécialisation en archéologie, en archive ou en monument historique est nécessaire, mais il faut aussi une méthodologie à toute épreuve. Ajouter à cela une bonne connaissance générale ainsi qu’un grand intérêt pour l’histoire et le tour est joué. Bien sûr, les compétences requises pour le métier de Conservateur de musée restent diversifiées. Mais pour la plupart des cas, ceux cité précédemment conviennent parfaitement. Du moment que l’enthousiasme est là. L’I.N.P ou l’Institut National de Patrimoine ouvre toujours un concours pour tous ceux désirent se former au métier. Cette étape est plus que nécessaire afin d’obtenir les atouts pour l’exécution de la profession de Conservateur de musée.

ce-quil-faut-pour-etre-conservateur-de-musee.jpg