Le pop art : un mouvement artistique haut en couleur

Le pop art : un mouvement artistique haut en couleur

Le pop art : un mouvement artistique haut en couleur

Emergé en grande Bretagne ans les années 50, le pop art un mouvement qui a marqué l’histoire de l’art. Son origine était typiquement anglaise bien que plusieurs œuvres provenaient des Etats Unis. Ce mouvement pictural est à considérer parmi les derniers mouvements artistiques qui apparurent dans une époque moderne. Le pop art est surtout  reconnu dans le domaine de la peinture bien qu’il y ait également des équivalents dans les domaines de la musique et du cinéma.

Comment définir le pop art ?

Le pop art est l’utilisation des thèmes et techniques tirés de la culture de masse populaire afin de donner une attitude à l’œuvre. On citera comme exemple les bandes dessinés, les publicités ou encore les objets de la culture snobs par les artistes. Le pop art est également représenté dans l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que dans l’œuvre lui-même. Il vise à utiliser les images populaires par opposition à la culture élitiste de l’art. Le mouvement pop art s’est révélé comme étant l’expression des réactions aux idées dominantes de l’expressionnisme abstrait. Beaucoup le trouvait froid, voire même frigide. Mais il était surtout sélectif.

definition-du-pop-art.jpg

Les plus grands noms du pop art

Plusieurs artistes peintres et sculpteurs ont fait partie du mouvement. Les noms les plus cités sont Roy Lichtenstein et Andy Warhol à New York. Andy Warhol ou Andrew Warhol, est un artiste américain reconnu comme étant la figure même du pop art. Roy L est quant à lui, un peintre américain qui est aussi un peintre du pop art. Ledit mouvement est apparu à Londres avec l’« Indépendant Group ». Les artistes remettaient en question les points de vue traditionnels des beaux-arts et de la culture. Un des artistes britanniques très réputé qu’on peut énumérer est aussi Richard Hamilton. Ce dernier faisait partie des premiers anglais ayant adopté le pop art.

les-celebrites-du-pop-art.jpg