L’Esthétique : l’art selon Hegel

L’Esthétique : l’art selon Hegel

L’Esthétique : l’art selon Hegel

De  son vrai nom George Wilhelm Friedrich Hegel. Hegel est un philosophe allemand reconnu à travers le monde pour son idéalisme et ses pensées se rapprochant de celle de Kant. Intéresser tout jeune par la métaphysique, la science, l’histoire, l’esthétisme ainsi que l’art, ses œuvres principales sont ancrées sur la relation entre l’art, l’homme et la conception de l’esthétisme.

Les cours sur l’art du philosophe Hegel

Selon Hegel, l’on peut définir l’art par le biais de la philosophie et vice versa. C’est ce qui se nomme communément la philosophie de l’art.  Simplifié, cela signifie que l’art n’est pas juste illusion ou effet de l’imaginaire puisqu’il exprime le vrai. Son but n’est nullement d’imiter la nature mais de la représenter. Dans ce cas, la relation entre l’art et l’homme réside essentiellement dans la relation entre physique et l’imaginaire. En effet, l’homme vivant dans une société où l’égalité et fraternité abondent extériorisera son sentiment et son ressentit  dans une peinture où ce réel est parfaitement mis en exergue comme l’as par exemple fait De Vinci. Par contre, pour les pays en guerre ou en conflit intérieur perpétuel, l’imaginaire le représentera avec une peinture relatant les événements. En somme, ce que l’homme voit, ressent ou subit, c’est l’art qui en devient le moyen d’extériorisation et/ou de communication au monde.

lart-selon-hogel.jpg

La relation entre l’art et l’homme

Les cours sur l’art du philosophe allemand Hegel ont inspiré plus d’un philosopher contemporain. Dans des documents, le sujet d’art de Hegel est le public ainsi que l’artiste. Dans son ensemble, ce philosophe y aborde la question des relations entre l’homme et l’esthétique ou l’art. Il tend à confirmer que l’artiste se base sur ce qui est objectif et non le contraire dans la création de son œuvre. Bien sûr, cela ne signifies aucunement que celui-ci exprime la réalité tel qu’elle mais plutôt son ressentit. Sa manière de l’exprimer à travers son art montre sa véritable personnalité.

differents-liens-entre-lart-et-lhomme.jpg